On pourrait penser qu'avec tous les nouveaux moyens de communication high-tech, il serait plus facile de nouer et de maintenir une relation durable avec quelqu'un. Alerte spoiler : ce n'est pas le cas. Voici pourquoi il peut être difficile de créer et de maintenir une relation significative de nos jours.
Nous avons l'embarras du choix
Ou du moins, nous le pensons. Il est difficile pour les gens de s'engager parce qu'il y a tellement de façons de rencontrer de nouvelles personnes. Les applications de rencontres en ligne permettent de glisser facilement vers la droite sur une personne que nous trouvons attirante, puis soit elle ne glisse pas vers la droite et nous choisit, soit nous nous lassons immédiatement d'elle et la ghostons pour chercher un autre "choix" plus approprié.
Avec autant de correspondances potentielles et merveilleuses, les gens finissent par ne choisir personne, sont victimes de la FOMO (Fear of Missing Out) et continuent d'accepter puis d'éliminer des correspondances potentielles dans l'espoir de trouver la "meilleure correspondance". Alors que de plus en plus de personnes utilisent des applications et des sites de rencontres en ligne, seuls 12 % des utilisateurs ont réussi à trouver un partenaire pour une relation sérieuse ou un mariage.
Il y a plus de zones grises
Dans le passé, les relations étaient plus noires et blanches. Vous étiez soit en train de sortir, soit juste des amis, soit un couple. De nos jours, il existe de nombreuses nuances de relations en "zone grise" qui impliquent différents niveaux d'intimité. Tant que les deux parties sont conscientes et d'accord, personne d'autre ne peut définir ce qu'est leur relation ou le degré d'intimité qu'elles préfèrent avoir dans leur relation. Certaines personnes sont même ouvertes à des relations en dehors de leurs engagements, avec l'accord des deux parties concernées. Le fait de brouiller les lignes et d'avoir des zones grises comme celles-ci peut certainement rendre plus difficiles les chances d'avoir une relation durable et engagée.
Il y a beaucoup plus de distractions
La quantité de contenu qui nous est accessible sur Internet est immense et peut prendre la majeure partie de notre temps libre si elle n'est pas gérée. Ces contenus peuvent devenir des distractions et des obstacles à notre capacité à créer et à entretenir des liens humains significatifs. Avec tous les sites de réseautage social et l'accès à pratiquement tous les contenus qui répondent à nos intérêts individuels, les gens peuvent devenir dépendants de l'internet. Les psychologues notent que les personnes dépendantes d'internet sont enclines à devenir plus conflictuelles et moins patientes avec leurs partenaires, il n'est donc pas surprenant que leurs relations se défassent bientôt.
Nous n'avons aucune incitation à être vulnérable
La combinaison de distractions, l'illusion d'avoir de nombreux choix, les relations en zone grise, tout cela se conjugue et rend plus difficile d'être vraiment vulnérable avec quelqu'un. Ajoutez à cela la culture du hookup, de la gratification sexuelle instantanée, et vous n'avez aucune raison de partager quoi que ce soit de profondément personnel ou de faire part de vos véritables sentiments. La volonté de communiquer et d'être vulnérable est importante pour une relation engagée et significative.
Il peut être difficile de créer une relation durable et engagée, mais cela ne doit pas décourager quiconque d'essayer. Si vous voulez trouver un partenaire convenable pour une relation sérieuse, trouvez une personne avec qui vous partagez des valeurs, une attirance mutuelle et un intérêt pour une relation à long terme.